Accéder au contenu menuPrincipal rubriqueEnCours
Passer le menu principal
Accéder au contenu Revenir sur le menu principal
 

Des relations privilégiées

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO Votez pour vos articles favoris sur Yahoo! Buzz

En l'honneur de ses villes partenaires,
Bordeaux a érigé place Gambetta
un panneau de "jalonnement directionnel".
Établie par Alain Juppé, ancien premier Ministre, maire de Bordeaux, et mise en application par la direction générale des Relations Internationales, la politique internationale de la ville de Bordeaux a beaucoup évolué depuis 1995. Les "jumelages" initialement créés juste après la 2e guerre mondiale pour rapprocher les peuples et concourir à une meilleure connaissance mutuelle, sont orientés vers moins de simples relations protocolaires, et plus d’actions de coopération concrètes et directes avec de nombreux partenaires étrangers, dans des domaines variés : économie, gouvernance, culture, éducation, santé, action sociale, sport.
On parle aujourd’hui de "coopération décentralisée" plus que de jumelage. La coopération décentralisée est de plus en plus pratiquée dans les collectivités françaises et étrangères, devenant aussi une dimension non négligeable du rayonnement de la France à l’étranger.

Les programmes

La politique internationale de la Ville de Bordeaux est axée sur deux programmes

Le programme "Relations institutionnelles"

a pour finalité de promouvoir l’image de Bordeaux et de son administration en s’appuyant sur un réseau de villes partenaires et les institutions nationales, européennes ou multilatérales.

Le programme "Appui aux Bordelais"

a pour finalité d'aider les acteurs locaux associatifs et privés de Bordeaux à mener à bien leurs propres projets de coopération internationale.

Les objectifs

Ces deux programmes de la politique internationale de Bordeaux sont mis en œuvre en visant des objectifs prioritaires géographiques et sectoriels
Revenir sur le menu de pied de page